Processus de gestion

processus Gaspal Gestion
La gestion des actifs de taux en direct (valeurs européennes essentiellement) repose sur une allocation par type de titre adaptée à l’environnement macroéconomique et correspondant à nos anticipations de marché. L’allocation se décline par type de produits de taux (TCN, obligations, obligations convertibles, produits à taux fixe, variable ou indexé, subordonné ou sénior, «Investment Grade» ou «High Yield »). Cette allocation est ensuite mise en œuvre de façon à profiter des mouvements à la fois de marché et de déformation de la courbe des taux. L’émetteur est sélectionné en fonction de son risque crédit (étude de la solvabilité) ainsi que de la cherté relative de ses dettes par rapport aussi bien à leur valeur intrinsèque qu’à leur valeur relative face à celles de qualité comparable. La sensibilité des actifs de taux résulte de cette approche « bottom up ». Elle est contrôlée a posteriori et peut être ajustée, en fonction de nos anticipations sur l’orientation des taux.

L’investissement peut également être réalisé au travers d’OPC spécialisés notamment dans les classes d’actifs (actions et obligations) que nous ne gérons pas en direct, tels que les marchés hors zone européenne, les stratégies complexes (arbitrages, changes, volatilité…). La sélection des fonds repose sur des critères aussi bien quantitatifs (évaluation du rendement, du risque, des frais…), que qualitatifs (qualité de la société de gestion, compétence de l’équipe de gestion, liquidité du fonds, ...). Au-delà des outils classiques de l’analyse quantitative, nous nous appuyons sur l’expérience de nos gérants et sur leur bonne connaissance des sociétés de gestion et des gérants responsables des fonds sélectionnés ainsi que sur des outils d’analyse quantitative.
Les critères E.S.G. dans notre politique d’investissement
GASPAL GESTION ne gère pas de fonds E.S.G.

Notre politique d’investissement n’intègre pas de façon systématique et simultanée les critères liés à l’Environnement, au Social et à la qualité de la Gouvernance.

Néanmoins, en sus des critères financiers traditionnels, nous analysons les sociétés en tenant compte de certains critères de Gouvernance (notamment votes aux assemblées générales, vigilance sur des résolutions particulières, renforcement de l’indépendance et de l’efficacité du conseil) et orientons nos choix vers les entreprises qui ont la volonté d’améliorer leur situation sur les critères liés au Social et à l’Environnement.

Notre gestion repose sur la conviction que les marchés financiers, malgré des périodes d’excès, valorisent à terme convenablement les actifs. Nous attachons donc une grande importance à l’analyse économique et financière.

Notre processus de gestion suit deux étapes :
Analyse macroéconomique
L’analyse macro économique constitue la base de nos décisions de gestion : dans le cadre de nos comités d’allocation d’actifs, elle permet de mettre à jour notre scénario macroéconomique et de déterminer les allocations d’actifs de nos différents portefeuilles. Elle conduit notamment à déceler les opportunités d’investissements par classes d’actifs, par zones géographiques et par secteurs. De façon plus globale, l’environnement de marché à partir duquel se façonnent nos anticipations conditionne le niveau de risque de nos actifs : niveau de sensibilité des actifs de taux, exposition aux marchés actions.
Analyse fondamentale des supports d’investissement
Notre gestion est fondée sur une analyse fondamentale indépendante tant sur les actions, les obligations et les produits associés.

Dans le cadre de notre gestion actions en direct (valeurs européennes essentiellement), après une définition des secteurs qui nous semblent les plus porteurs, nous valorisons par nous même les valeurs cibles afin de déterminer avec objectivité leur valeur fondamentale. Si nous détectons une anomalie de valorisation nous cherchons alors quels événements et catalyseurs seront susceptibles d’y remédier.

Nous sommes à l’affût des opportunités de marché pour prendre position à un cours intéressant. Une fois notre objectif de cours atteint, nous remettons en cause notre analyse pour déterminer s’il faut ou non alléger ou solder notre position. Durant toute notre analyse, nous nous attachons à connaître en profondeur les métiers des sociétés dans lesquelles nous investissons en rencontrant leur management et en passant en revue leurs activités et leurs stratégies.